Description du projet

Dans toutes les disciplines, des artistes développent au cours de leur vie des styles qui influencent la manière de jouer des artistes qui les croisent, qui leur succèdent. Ils les font « dévier » de leur trajectoire, comme la gravité d’une étoile peut modifier le parcours d’une météorite ou d’un vaisseau spatial. Pour le sax, il ne fait pas de doute que John Coltrane ne s’est pas contenté d’influencer ses pairs mais qu’il a fait également « dévier » la discipline elle-même.

Inspiration: Photo de Hugo Van Gelderen lorsque Coltrane descend de l’avion à Birmingham. Le 15 septembre 1963, quatre fillettes noires sont tuées dans un attentat à la bombe dans l’église baptiste de la 16e rue à Birmingham (Alabama). À la suite de cette tragédie, Coltrane enregistre, le 18 novembre, la pièce Alabama en mémoire des enfants assassinés.

Coltrane soufflait dans son saxophone ce qu’il énonce ainsi dans ses mémoires: « Le jazz — appelons-le ainsi — est selon moi une expression des idéaux les plus élevés. Par conséquent, il contient de la fraternité. »

Ainsi, même sans pouvoir atteindre de telles altitudes techniques dans notre pratique musicale, on peut « dévier » en l’écoutant tout simplement.

D’autres productions sur le Jazz sont ci-dessous.

John Coltrane – Singularité dans l’espace musical

 

#Coltrane #saxophone #fresco #stuc #enduit #lime #saxo #chaux #peinture #platre #pigment #mur #beautiful #design #architect #designer #tenor #pierre #stone #fresque #JohnColtrane #béton #concrete #music #Birmingham #Alabama