Echiquiers et objets divers

Marchand de sables propose une série d’echiquiers et d’objets ou mini tableaux. Les associations de minéral et de bois sont réalisées avec des essences précieuses comme le bois de santal, le sipo, le noyer, l’ébène macassar, le citronnier de Ceylan ou encore le bois de rose. La plupart objets en pierre gravée sont des masques africains stylisés.

Ma première inspiration vient des musées Dapper et du quai Branly.

Masque Punu du Gabon

Masque Mossi du Burkina Faso

Masque Fang du Cameroun

Masque Bambara du Mali

Masque Sénoufo de Côte d’Ivoire

Masque Makondé de Tanzanie

Masque Kwele du Congo

Masque Ekuk du Congo

Masque Kran de Côte d’Ivoire

Masque Ibibio du Nigéria

La région académique de Normandie finance un site dédié à « L’histoire des arts dans le PEAC de l’Académie de Rouen ».

Sur le lien ci-dessous, vous apprendrez l’origine, la fonction des masques à travers le monde, mais aussi le masque au sens de l’infographiste. Enfin, de nombreux déclinaisons artistiques inspirées des masques africains et japonais sont illustrées.

A propos de l’échiquier tibétain présenté ci-dessous, l’expert Thierry Lamouroux sollicité à la pagode de Vincennes, souligne que c’est :

un texte de bonne facture, l’écriture est belle, … étant donné que l’on se trouve en plein milieu d’un texte, il est impossible de le restituer dans son contexte global, mais je peux tout de même dire qu’il ne s’agit pas d’un rituel. Ces pages décrivent les événements qui se sont produits lors du décès d’un personnage religieux important, en particulier lorsque le corps du maître est déposé dans le reliquaire destiné à la crémation. Il doit donc s’agir d’une biographie religieuse. Au début il y est fait référence à un rituel d’ouverture du mandala des divinités paisibles et terribles, ce qui indique que le texte appartient plutôt à la tradition ancienne (Nyingmapa) du bouddhisme au Tibet.

Les motifs peuvent être luminescents à la demande. Le matériau utilisé stocke l’énergie de l’éclairage électrique ambiant durant la journée et la restitue dans l’obscurité.