Double exposition et triple sens: Pourquoi ? A l’heure,d’apparaître absolument et à tout prix, le matériau luminescent permet non seulement de doubler le temps de la visibilité mais aussi de doubler, voire de tripler la lecture d’un visuel (vision de jour, vision de nuit et vision à la lumière noire).

Du point de vue d’une vitrine ou d’une galerie, pourvu qu’on ne descende pas un rideau lors de la fermeture, s’adresser aussi aux noctambules est un avantage certain. Pour installer le tableau chez soi, le matériau luminescent doit se trouver dans un endroit où il peut capter la lumière du soleil ou s’il est en sous sol (boite de nuit, hall, bar, salle de concerts) bénéficier d’un éclairage de lumière noire. Dans ce cas, il bénéficiera des 3 visions.

Du point de vue de la lecture, quand la lumière du jour valorise la couleur, la vision à la lumière noire valorise les contrastes et les contours en préservant certaines couleurs. Quant à la vision nocturne, la valeur ajoutée est la suspension: En effet, toutes les parties non luminescentes disparaissent. Le fond du tableau et les contours du cadre s’intègrent dans le noir du mur. Les motifs lumineux sont donc suspendus « quelque part » et les gens qui portent des lunettes ne savent plus exactement dans quel plan.