Pour réaliser cette table aux calligraphies perses, Amin Maalouf m’a inspiré le thème de la « Perse éternelle ». Dans son livre « Samarcande » il donne la parole à Omar Khayyâm, un sage à la fois poète, mathématicien, astronome et philosophe. Sa pensée s’est exprimée à une époque durant laquelle le débat entre le religieux et le philosophe était organisé dans les maisons de la sagesse.
« Gardons-nous bien des leçons qu’aux écoles on professe;
Plus sagement caressons les boucles de nos maitresses,
Et sachant qu’un jour le Temps fera couler notre sang,
Versons celui du flacon dans la coupe de l’ivresse. »
Je voulais mettre des images sur ces mots et ce sont les assiettes de cette époque qui m’ont séduit.
Assiette de Samarcande (Ville de l’actuel Ouzbékistan). Elle est datée du IXe ou Xe siècle. Le kufi ou coufique est un style de calligraphie, développé dans la ville de Koufa en Irak.
« Prends garde à l’idiot, ne le fréquente pas,
Et l’admirateur ébahi ne t’approche pas de lui.
La bénédiction ».
Assiette de la dynastie Buwayhid (chiite d’origine perse venant du nord de l’Iran). Elle est datée du X ème siècle. Elle est conservée au New York Metropolitan Museum of Art.
Je ne suis pas parvenu à traduire cette calligraphie, ni même à l’identifier.
Voir d’autres tables avec des calligraphies perses
Ami(e) européen(ne), si tu désespères de la situation au moyen orient, je transmet ce lien “L’âge d’or de l’Islam” un film de Philippe Calderon et Mahmoud Hussein. A l’époque où le moyen orient rayonnait dans toutes les disciplines, l’Europe était ravagée par des tribus barbares et martyrisée par l’Inquisition pendant plusieurs siècles. On peut voir “Le nom de la rose” de JJ Annaud ou lire le livre de Umberto Ecco pour inverser la perspective actuelle.
L’age d’or de l’Islam (première partie) sur Youtube
Lire plus de commentaires sur ce film