Mon beau père Claude Charreau était ingénieur agronome. Il a passé une grande partie de sa vie au Sénégal. Sur ses vieux jours, il a planté une trentaine d’arbres dans le pré de sa maison d’enfance du Loir & Cher. Le plus proche de la terrasse, celui dont il était le plus fier était un catalpa. Quand il est retourné à la terre, la famille m’a demandé de créer une pierre pour sa tombe. J’ai pensé au symbole du Sénégal, le Baobab qui plongeait ses racines dans la terre pour l’accompagner. Mais la ramure du catalpa représentait mieux la famille nombreuse à laquelle il appartenait et la générosité de son tempérament. Ainsi est né le Catalpab, mi Catalpa mi Baobab.
Quelques mois après, Laurent Chabert d’Hyères, fondateur de l’association Eau Vive m’a invité à décliner cet arbre sur le thème de l’Equipe.
J’ai demandé un rendez-vous à la Mairie d’Issy les Moulineaux pour qu’une de ses écoles puisse avoir un arbre dans son préau. Chaque année, les enfants pourraient poser sur une de ses racines le drapeau de leur pays d’origine, faire une danse, partager un plat, réciter un conte à un ou plusieurs pour revendiquer fièrement la richesse de la diversité de nos origines.
Affaire à suivre ….