Situé dans la vallée de Katmandou, le Namo Buddha est un stupa magnifique au sommet d’une colline. Il est décoré de milliers de drapeaux de prières, au travers desquels la brise s’engouffre pour libérer les demandes pieuses. La couleur du drapeau représente un élément: le feu, l’eau, la terre, l’eau et le ciel. Malgré cela, de puissants séismes ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015.
La légende de Namo Buddha
Alors jeune prince de passage dans la région, Buddha rencontre à cet endroit une tigresse dans un tel état de faiblesse qu’elle est incapable de nourrir ses petits. Pris de pitié, le prince se sacrifie et s’offre à la bête, qui le dévore. Cet acte de compassion lui permet d’atteindre un niveau supérieur de l’existence, jusqu’à devenir le Buddha.

Cette vidéo vous présente les différentes étapes suivies pour la réalisation d’une fresque nomade. Nomade, parce que d’habitude la fresque fait partie intégrante d’un mur qu’on quitte lors d’un déménagement; ici elle est conçue hors site. Le film montre comment la couleur globale du tirage de Yellow Corner peut être revue et ajustée aux teintes d’une pièce existante. Le tirage en question était épuisé, il était brillant, la tonalité assez « rose » et les dimensions n’étaient pas ajustées. Autant de paramètres qui ont été ajustés avec Yong Kim Lacoste.